Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier de formations professionnelles rémunérées ou indemnisées. Ces formations professionnelles pourront être effectuées en dehors du temps de travail ou pendant celui-ci. Tout dépendra de l’entreprise. Tout salarié en CDI qu’il soit en temps complet ou partiel a droit au DIF s’il totalise au moins 1 an d’expérience. Pour les CDD, il, faut totaliser au moins 4 mois de travail dans l’entreprise. Il a été remplacé par le CPF.

Combien d’heures pour le DIF ?

Chaque salarié a droit au titre du DIF à 20 heures par an. Des accords particuliers peuvent toutefois prévoir une durée supérieure. Renseignez-vous auprès de votre employeur. Les droits acquis au titre du DIF peuvent être cumulés pendant 6 années. Sans utilisation des heures de formation au titre du DIF, le nombre d’heure sera plafonné à 120.

Utilisation du DIF pendant le temps de travail

Si l’employeur accepte le suivi du DIF pendant le temps de travail, le salarié sera normalement rémunéré.

Utilisation du DIF hors temps de travail

Le salarié bénéficie alors du versement par l’employeur d’une allocation de formation égale à 50 % de la rémunération nette de référence du salarié. Cette allocation de formation liée au DIF n’est pas soumise aux cotisations sociales et s’ajoute à la rémunération du salarié.

Que faire avec le DIF ?

Des priorités peuvent être définies pour les actions de formation mises en oeuvre dans le cadre du DIF par convention ou accord particulier. Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre service du personnel. Sans ce type d’accord ou convention, les actions de formation mises en oeuvre dans le cadre du DIF pourront être :

• Les actions de formation permettant d’acquérir une qualification plus élevée
  • Les actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances
  • Les actions de qualification visant à l’obtention d’une qualification reconnue
  • L’établissement d’un bilan de compétence
  • L’établissement d’une VAPP ou d’une VAE

En savoir plus sur le CPF (anciennement DIF) ? Consultez le site du service public détaillant le CPF.